DEONTOLOGIE ET PRATIQUE

Non classé
Un chirurgien dentiste peut il prescrire une reed oro faciale?
 

Réponse NON.

Explications L.4321-1 du CSP :
La définition des actes professionnels de masso-kinésithérapie, dont les actes médicaux prescrits par un médecin, est précisée par un décret en Conseil d’Etat, après avis de l’Académie nationale de médecine.
Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale et peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d’actes de masso-kinésithérapie datant de moins d’un an.
Il peut prescrire, sauf indication contraire du médecin, les produits de santé, dont les substituts nicotiniques, nécessaires à l’exercice de sa profession. La liste de ces produits de santé est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, après avis de l’Académie nationale de médecine.

En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie.
Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention. //////

La prescription en kinésithérapie est prévue par la loi, codifiée au L4321-1 du CSP, et ce texte reprend à 5 reprises le terme de « médecin » quand est évoquée la prescription.

Un chirurgien dentiste ne peut donc pas prescrire  de kinésithérapie car la loi ne le prévoit pas ...