Inauguration de l’exposition « D’un regard à l’autre » consacrée aux sportifs en situation de handicap
Lundi 7 octobre a eu lieu l’inauguration de l’exposition photos « D’un regard à l’autre » consacrée aux sportifs en situation de handicap, présentée au Palais de Justice de Tours dans la salle des Pas Perdus et réalisée par Jacques COHEN. Ce dernier est kinésithérapeute et élu du conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de l’Indre-et-Loire, mais également photographe depuis plusieurs années. Il mène de nombreux projets artistiques en lien avec des causes essentielles dont la kinésithérapie. Il est également devenu président du comité HandiSport37, avec le souhait réel de favoriser un lien plus fort entre sa profession de kinésithérapeute et le milieu Handisport. Il a tenu pour l’occasion à s’entourer d’un champion olympique de cecifoot, Martin BARON, et d’un membre de l’équipe de France de volley assis, Benjamin PILLERAULT.
Après plusieurs expositions ayant pour thème le cancer du sein ou encore la résilience, il propose désormais un nouveau travail nommé « D’un regard à l’autre » sur le thème du handicap en milieu sportif. Cette exposition a déjà beaucoup voyagé de l’Hôtel Gouïn à Tours au château de Chambord tout l’été, en passant par Marseille, Bordeaux ou encore Bourges. Le Palais de Justice de Tours a souhaité exposer son travail qui contribue à améliorer le regard posé sur le handicap en général et à faire évoluer les mentalités.
Plusieurs sportifs en situation de handicap, dont certains ayant concouru aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, ont posé pour ce travail artistique et humaniste et étaient présents pour le vernissage.
À travers cette exposition, Jacques COHEN honore la profession en positionnant le kinésithérapeute au cœur de l’héritage de Paris 2024.