LE MOT DU PRESIDENT
Chère consoeur, cher confrère,
Si 2020 a été une année très éprouvante, elle a cependant eu le mérite de mettre en lumière l’importance du rôle des kinésithérapeutes pour la santé de la population.
Ce n’est pas un hasard si, après cette difficile période où seuls les soins non reportables à domicile étaient permis, les cabinets ont été de nouveau pris d’assaut par les patients…
Chacun peut assumer avec une fierté légitime d’être kinésithérapeute, d’être un soignant qui s’investit sans faille pour délivrer à ses patients des soins de qualité en toute sécurité…
Rien n’est facile et les mois qui viennent ne le seront pas plus…
Chacune et chacun devra redoubler de vigilance dans ses procédures sanitaires d’accueil et de soins.
Cela engendre parfois des réactions d’épuisements professionnels ou au minimum d’abattement ou de sentiment d’insécurité pesante.
Beaucoup d’entre vous ont le réflexe de s’adresser au CDOMK37 pour demander des conseils, des avis.
Sachez toutes et tous que le CDOMK37 est à votre écoute pour vous apporter des réponses et pour vous aider.
Certains encore trop nombreux se demandent encore, parfois de façon anormalement agressive, à quoi sert un Conseil de l’Ordre.
Il est utile de rappeler que le CDOMK est la base, le socle de la pyramide ordinale qui est en charge de missions clairement définies, donc d’un champ de compétences et de possibilités d’action limités.
Ainsi, par exemple, pour toutes les questions en lien avec la Convention avec les organismes de sécurité Sociale, l’Ordre en général n’est pas le bon interlocuteur et n’est pas responsable de la stagnation de la rémunération à l’acte ni des délais de carence de prise en charge en cas d’arrêt de travail par exemple.
Pour ces questions au demeurant très importantes, les bons interlocuteurs sont les organisations syndicales et l’URPS-MKL.
Nos missions ordinales :
– Inscription au Tableau de l’Ordre et gestion administratives des mouvements au tableau de l’Ordre : c’est la mission la plus importante car, c’est l’inscription au Tableau qui rend licite, légale, l’exercice de la profession de MK sur tout le territoire national (Art. L.4112-5 du CSP) mais aussi la gestion administrative de tous les mouvements au tableau qui représente un travail très important puisque l’Ordre est la porte d’entrée à toutes les inscriptions ( CPAM, URSSAF…)
– Mission d’Entraide confraternelle : Cette entraide est mise en place pour les inscrits au tableau à jour de cotisation et pour leurs ayants droits. La commission d’entraide est attentive à toutes les détresses, difficultés financières, physiques ou psychiques ou besoin d’aide confraternelle… Le CDOMK37 est disponible et à l’écoute. Il peut en cas d’urgence octroyer rapidement le versement d’une entraide de 500€ et si besoin aider à constituer un dossier pour une aide nationale plus conséquente.
– Mission de Conciliation : En cas de litige entre confrères ou consoeurs, ou de plainte d’un patient à l’encontre d’un MK, le CDOMK37 organise une réunion de conciliation dont le but est de faciliter les explications franches et de tenter de trouver une solution de résolution amiable du conflit.
C’est une étape pré-procédurale, en cas de persistance du conflit ou de la plainte, le dossier est transmis à la CDPI juridiction disciplinaire de Première instance qui jugera l’affaire…
Le CDOMK37 n’a pas mission de juger.
Toutefois, il a la possibilité de ne pas s’associer ou de s’associer à la plainte, ou de former une plainte distincte le cas échéant.
Une telle décision fait toujours l’objet d’un vote en séance plénière.
– Par délégation sur le territoire d’une mission nationale, le CDOMK37 veille au respect de la moralité, de la probité et des compétences indispensables à l’exercice de la profession pour garantir aux patients qualité et sécurité des soins : vérification du respect des obligations de formation continue DPC, rappels à la règle lorsque certains pros « oublient » qu’ils représentent leur profession et que par un comportement inapproprié ils nuisent à l’honorabilité de toutes et tous.
– Diffusion des règles de bonnes pratiques et de toutes informations et actualités utiles à l’exercice : Nous privilégions ma diffusion par mails, mais notre site sera aussi un moyen de diffusion ainsi que la page FB cdo37 réservée aux MK inscrits dans le 37.
– Vérifications de la conformité déontologique des contrats : Il ne s’agit que d’un avis déontologique, pas d’un avis ni un conseil d’ordre juridique
– Assurer la défense et l’Indépendance de la profession : Cette mission reste une préoccupation de chaque jour même à l’échelon départemental. Cela suppose des contacts réguliers et un dialogue permanent avec les autorités sanitaires, avec les autres ordres médicaux et paramédicaux au sein du CLIO comité de liaison interOrdre, avec les députés et sénateurs chaque fois que des enjeux nationaux supposent un lobbying de terrain
Et surtout être confraternellement disponibles pour tous les MK pour toutes questions, conseils ou soutien…
Très confraternellement
Pascal RIVIERE
Pdt CDOMK37